Global Game Jam 2018, notre première expérience !

  La Global Game Jam est sans aucun doute le plus grand rassemblement de développeurs de jeux vidéo pour donner vie à des projets élaborés sur le tas dans un temps limité. Pour cette édition 2018, j’ai décidé de moi aussi donner de ma plume à l’événement, mais ayant la chance et la malchance d’habiter en Normandie, difficile pour moi de trouver un lieu propice et physique pour pouvoir effectuer « officiellement » cette GGJ. Mais, mon café et ma mauvaise bouffe étant déjà entre mes mains, hors-de-question de ne rien faire de ce week-end du 26/28 janvier, ainsi il était temps pour moi de recruter des camarades pour réaliser la Global Gam Jam en ligne sur un serveur discord comme des grands ! 

olalala

Laissez-moi, en premier lieu, vous présenter mes compagnons de route et les différentes implications qu’ils ont eu dans le projet « F0G & M4GY », notre création pour la GGJAM 2018 ayant eu pour thème « La Transmission ».

  • Delta : Grand ami depuis fort longtemps avec qui j’adore travailler sur des projets, du plus stupide au plus sérieux. Notre rescapé au vietnam a été un grand « motivateur » durant le week-end ainsi qu’une source de réflexion sur le game-design / level-design du titre.
  • Alexis (aka Ekusukaliba) : Une personne que je connaissais que peu à la base, mais avec qui j’ai adoré travailler durant la jam. Une source d’idées sur le G-D / L-D, ainsi qu’un beta-testeur motivé.
  • Ainsel : Ami de la vraie vie véritable et cosplayer à ses heures perdus. Beaucoup d’aide sur les sprites des personnages, sur le design du jeu ou encore le « beta-testing ».
  • Shizu : Présence féminine de l’équipe qui a su user de sa palette graphique pour nous offrir les personnages « mignon tout plein » que sont F0G et M4GY, les « protagonistes » de notre jeu, tel des mascottes de plates-formeurs des années 90.
  • Gray : Ami d’un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaître, Gringolem comme il aime se faire nommer a aussi produit beaucoup de ressources visuelles pour notre petit soft : des sprites animés, des background, des artworks, … Il a travaillé dur le bougre !
  • Tempo : C’est un petit peu ce collègue de boulot qui vous surprend en vous sortant un talent inattendu entre deux blagues à la c*n, Tempo a composé des morceaux assez cool pour le jeu, de quoi produire un habillage sonore bienvenu, car aucun des autres membres n’étaient calés dans ce domaine.
  • Et finalement, il restait moi qui avait Game Maker sous le nez pour mettre en vie tout nos idées et les ressources que mes camarades me donnaient. Entre des lignes de codes hasardeuses et des designs de niveaux à revoir à chaque changement, j’ai du finir le week-end avec seulement une dizaine d’heures de sommeil dans les pattes pour 48h, mais quelle expérience !

 

M4GY.png

Vendredi 26 janvier à 17h : Nous voici au taquet devant nos ordinateurs à attendre le thème Global Gam Jam qui nous a été transmit un peu en retard, nous avons réellement commencé le boulot une heure après, le temps de se raconter quelques blagues et pour certains d’apprendre à se connaître. 18h, nous avons enfin le thème c’est parti pour plusieurs heures de brainstorming tous ensemble pour définir quelle route prendrait le projet. Le sujet étant « la transmission », certains proposèrent une idée d’un employé d’une station de radio chargé de oui ou non transmettre des informations véridiques, les choix du joueur auront un impact sur la population (émeutes, grèves, etc.). Mais finalement, nous avons décidé qu’il serait peut-être plus faisable pour nous de faire un jeu dans lequel on contrôlerait deux personnages à la fois dans un plates-former/réflexion séparé à l’horizontale. Le sujet de la transmission étant respecté via l’entraide que peuvent se donner les deux personnages.

D’ailleurs, il fallait bien les nommer ces deux personnages et nous sommes assez vite partis sur l’idée de deux robots devant s’entraider. Celui du « haut », est une « robote » nommée M4GY (Magy) plus récente ayant réussi à échapper à la servitude et elle doit aider un ami plus vieux du nom de F0G (Fog) à s’échapper d’une usine où il devait originalement entretenir les locaux jusqu’à la fin de ses batteries. Ainsi, pouvait commencer l’aventure de F0G & M4GY, ou plutôt notre aventure pour leur donner vie.

Une fois le brainstorming terminé et nos idées encrés sur le papier et dans nos esprits, nous avons fixés un rythme de réunion à environs toutes les 3 ou 4 heures où chacun donnait à l’oral son avancé ce qui nous permettait ensuite de savoir dans quoi il nous fallait travailler pour la session d’après. Tel un guerrier, je ne dormais pas avant 4h du matin pour finalement me réveiller à moitié frais aux alentours de 9h. C’était le rythme que je me suis fixé qui nous a finalement permis d’avoir quelque chose de jouable en environs 24 heures.

5dc58d63c4e8b9bc3aba6920f72004d1le développement, du sérieux

Samedi 27 janvier vers 20h : Du jouable ! Voilà que je partages à mes camarades ce qui est la première démo de F0G & M4GY. On se motive mutuellement devant le travail effectué jusqu’ici et on tente de dénicher les bugs et les choses qu’il faudrait améliorer pour avoir un meilleur feel. L’idée de « l’aimantation » servant à faire monter F0G au plafond pour résoudre certains puzzles avait été mentionné durant le brainstorming original et il était temps pour moi de la mettre en œuvre. Pendant ce temps, d’autres continuaient à réfléchir, dessiner, pixeliser ou composer.

La dernière ligne droite nous a essentiellement servi à faire l’habillage du jeu pour le rendre plus attrayant dans son visuel et ses sonorités, mais cela a peut-être été aussi une décision un peu maladroite, car n’ayant eu les sprites finaux des personnages que dans la dernière heure avant le rendu, je n’ai pas eu le temps de faire un rendu correct aux collisions, le build finale se retrouvant donc avec quelques bugs gênants, mais ce n’était pas si grave. Il était temps pour nous de montrer au monde entier le fruit de notre dur labeur durant un week-end passé aussi vite qu’un éclair.

C’est via des tweets et des partages ici et là que nous avons réussi à dépasser la centaine de téléchargement sur Itch pour notre petit soft, de quoi donner le sourire aux lèvres à chacun d’entre-nous. Les larmes de bonheurs, les félicitations mutuelles à l’oral, c’était presque comme rendre un AAA qui nous aurait prit 4 ans de développement, c’était notre première expérience d’un jeu « terminé », c’était notre Game Jam. Entre des tweets de félicitations et des speedruns qui ont complétement démonter notre jeu, on a passé un très bon moment tous ensemble à voir notre petit bébé entre les mains de tout le monde.

INSPIRATION2

Ainsi, je me suis dit qu’il était bon de faire ce petit papier, pour garder en mémoire notre acte de bravoure et que je puisses remercier mes acolytes de développement sans qui rien n’aurait été possible, mais également vous les joueurs qui ont été bienveillant à l’égard de notre petit jeu. Merci du fond de cœur. (Grand remerciement aussi à Pierre, notre daron à distance qui nous a bien soutenu durant tout le long de l’événement).

Maintenant, après une demande importante, je me permets de vous partager un dossier comprenant toutes les ressources numériques, visuelles, sonores et autres joyeusetés qui nous ont servis à rendre F0G & M4GY possible. Mais également le lien de téléchargement du soft pour ceux n’ont pas eu l’occasion d’y jouer. Have fun et merci d’avance ! 🙂

F0G & M4GY : https://spyounet.itch.io

Fichiers de ressources : https://drive.google.com/open?id=1k8yT41a0vSzV7f0o-CtG8YgVssMZpHqs

Laisser un commentaire